Mélanges de variétés améliorés grâce à une avancée scientifique

Bessere Sortenmischungen dank wissenschaftlichem Durchbruch

Dans un article récemment publié dans Nature Communications, Agroscope et ses partenaires ont pu attribuer un effet positif de la diversité dans les mélanges de génotypes à un seul gène. Cette avancée permettra d’améliorer les mélanges de variétés.

Dans les communautés végétales, la diversité augmente souvent la productivité et le fonctionnement. Les causes sous-jacentes ne sont toutefois pas évidentes et restent difficiles à étudier. Dans un nouvel article publié dans Nature Communications, des scientifiques d'Agroscope et de différentes universités suisses et allemandes ont pu attribuer l'effet positif de la diversité dans les mélanges de génotypes à un seul gène, en codant un symporteur sucre-proton exprimé dans les tissus racinaires.

Les scientifiques supposent que les différences génétiques au niveau de ce gène représentent une adaptation à différents types de sol qui, lorsqu'ils sont combinés en mélanges, améliorent l'utilisation globale de la ressource sol.

Ces travaux constituent une avancée méthodologique qui permettra d'étudier des phénomènes écologiques à l'aide de méthodes génétiques et d’améliorer les mélanges de variétés de cultures.

Publication

Contact

Dernière modification 15.06.2023

Début de la page