Le projet SALBES de BIODIVERSA étudie les développements à moyen et long terme de la production agricole et de la biodiversité qui surviennent dans le contexte du changement climatique, des marchés des produits d’origine végétale et de l’énergie, des nouvelles technologies agricoles et des conditions-cadre politiques.
Dans le cadre du projet SALBES de BIODIVERSA, Agroscope a choisi le Schwarzbubenland en Suisse comme région modèle pour les analyses locales. Pour la culture fruitière en plein champ à haute-tige pratiquée dans cette région, dans laquelle chaque arbre vit pendant plusieurs décennies, la question de savoir quels types et variétés d'arbres (fruitiers) seront adaptés à l'avenir se pose déjà au stade de la plantation.
En parallèle, des questions analogues formulées par des institutions partenaires de la réserve de biosphère de Wienerwald (Autriche), de Läänemaa (Estonie) et du Münsterland (Allemagne) sont à l'étude.
Agroscope modélisera les effets de ces changements globaux sur les systèmes agricoles régionaux, les cultures implantées et la biodiversité pour différents scénarios. Les résultats feront l’objet de discussions avec les acteurs impliqués localement. L'objectif est d'esquisser les voies de développement possibles pour un avenir proche (c'est-à-dire 2030) et un avenir plus lointain (c'est-à-dire 2050, 2080) en collaboration avec tous les participants (entre autres l'agriculture, la protection de la nature, l'administration).
Durée du projet: avril 2019 à mars 2022