Principes de la perception du paysage

LandschaftenCH_kaur-

Les surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) enrichissent le paysage par leurs fleurs multicolores. Au moyen d’une enquête écrite réalisée auprès de 4000 ménages en Suisse et de 500 agriculteurs, nous avons étudié comment évaluer les SPB par rapport aux prairies et aux cultures conventionnelles et quel est leur impact à l’échelle du paysage. Des photos normalisées d’éléments de paysage à différents stades de développement (de mars à octobre) et des photos normalisées de paysages présentant différents pourcentages de SPB (cf. questionnaire-type) ont été utilisées dans cette enquête.

En moyenne, les populations préféraient les éléments de paysage riches en espèces, très structurés et/ou très fleuris. Il peut s’agir aussi bien d’une culture au stade de la floraison (colza) que d’un champ de pissenlits en fleurs. Les surfaces de promotion de la biodiversité remplissent aussi ces exigences, mais plus souvent et sur une période plus longue.

Les valeurs de préférence des différents éléments du paysage sont à la base du développement d’un indicateur sur l’intégration de l’esthétique du paysage dans la méthode d’analyse de cycle de vie SALCA.

Photos d’éléments de paysages à différents stades de développement