Les types de paysages agricoles de Suisse

Landschaftstypen
Paysage des Alpes dominé par les zones urbaines (exemple: la plaine de la Linth et ses environs).

Lorsqu’il est question de l’avenir d’un paysage, on en arrive nécessairement aux questions suivantes:

Qu’est-ce qui est typique d’un paysage ?
Quels sont les critères qui le caractérisent ?
Que faire pour développer durablement le caractère d’un paysage ?
Les mesures peuvent elles s’appliquer à d’autres paysages ?

Notre typologie des paysages agricoles aide à trouver des réponses à ces questions. Elle serra principalement utilisée comme support des investigations scientifiques. Il est ensuite possible de déduire des mesures et de concevoir des instruments pour développer durablement les paysages.Paysages agricoles: estimer le potentiel de développement et les conflits d’utilisation.

Les types de paysages agricoles de Suisse sont présentés dans le Rapport ART No 712 qui est disponible on français et en allemand dans le magasin en ligne (poster en format A2):

Carte des types de paysages agricoles

La carte des types de paysages agricoles est disponible en différents formats.

Données Géographiques

Les types de paysages agricoles de Suisse représentent une synthèse des bases élaborées dans le cadre de l’analyse fondamentale pour la typologie des paysages de Suisse.

Les données géographiques et la carte des types de paysages agricoles peuvent être imprimées et servir à d’autres analyses sous réserve de l’indication des sources. Le développement de la typologie se poursuivra dans le cadre de différents projets de recherche. Dans ce contexte, toute indication complémentaire ou correction sont les bienvenus.