Culture écologique de riz humide

Avant de renouveler les systèmes d'irrigation et de drainage et de prendre des mesures d'amélioration des sols, il convient d'envisager d'autres solutions. La valeur des terres temporairement inondées devrait augmenter de manière notable, si la production de riz s’y développe au cours des années à venir. En outre, la culture du riz sur des surfaces temporairement inondées entraînerait la création de nouvelles zones humides. Les espèces animales et végétales présentes dans ces zones sont aujourd'hui particulièrement menacées en raison du manque d'habitats. La riziculture pourrait donc, d'une part, promouvoir ces espèces et, d'autre part, mettre sur le marché de nouveaux produits suisses compétitifs. Les nombreuses années d'expérience en riziculture sèche au Tessin montrent que la demande en riz pour risotto cultivé en Suisse est importante.


Publications


Multimedia

RTS, 8.12.2022: La culture du riz commence à se développer en Suisse romande. C'est une des conséquence du réchauffement climatique

Radio 1, 16.11.2022: Der Reisanbau in der Schweiz fördert seltene Arten

Yvonne Fabian im Interview (MP3, 2 MB, 22.11.2022)Agroscope-Projektleiterin Yvonne Fabian erklärt, weshalb der Reisanbau in der Schweiz heute möglich ist und erst noch die Biodiversität erhöht.


SRF, nano du 30.09.2021: Nassreis-Anbau: Win-win für Landwirte & Artenschutz (en allemand)

Schweiz aktuell, 23.10.2019: Nassreisanbau im Seeland (en allemand)

ETH Vortrag, Yvonne Fabian: Nassreis-Anbau als Erfolgsgeschichte

Schweiz aktuell, 2.07.2019: Reis aus dem Schweizer Seeland (en allemand)

Partenaires

 

Contact

URL pour l'accès direct