Les projets mentionnés ici ont été clôturés et ne sont plus poursuivis. Ils sont encore énumérés ici par souci d’exhaustivité.
Agroscope et Quantis ont lancé le projet World Food LCA Database (WFLDB) début 2012. L’objectif du WFLDB était de développer une base de données pour aider les entreprises, les autorités environnementales et les scientifiques dans des processus tels que la déclaration environnementale des produits et l’éco-conception. Plusieurs centaines d’inventaires environnementaux ont été réalisés, et la phase 2 du projet s’est achevée en 2020.
Dans le cadre du projet, les données de la base ecoinvent sur la bioénergie ont été actualisées, harmonisées et étendues afin de tenir compte des derniers développements des cultures agricoles et de la conversion énergétique. Les inventaires établis pour la production végétale et la bioénergie ont été révisés et harmonisés en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre et sont inclus dans la version 3 de la base de données «ecoinvent».
Partenaires:
Donneur d’ordre:
- Office fédéral de l’énergie
- https://www.aramis.admin.ch/Default?DocumentID=62220&Load=true
Le secteur laitier déploie divers efforts pour accroître la durabilité de la production laitière. Une sélection de mesures a été analysée en fonction du potentiel d’amélioration de la production laitière suisse en matière de durabilité. La majorité des mesures a eu un impact positif sur les trois piliers de la durabilité même si, pour certaines d’entre elles, des conflits d’objectifs sont apparus, ou leur impact dépend des conditions cadre.
La Haute-Ecole de Westphalie méridionale à Soest a étudié les impacts environnementaux de trois systèmes culturaux à l’aide d’analyses du cycle de vie. Ces systèmes se distinguent sur le plan de l’organisation de l’assolement, de l’intensité du travail du sol et de la fumure. Ces systèmes de culture ont été testés sur les sites de Soest et de Brunswick dans le cadre d’essais en plein champ. La méthode d’analyse du cycle de vie SALCA a permis de quantifier les impacts environnementaux et d’étudier les possibilités d’amélioration. L’objectif était de développer un système cultural optimisé en termes d’impacts climatiques, en tenant compte de l’ensemble des impacts environnementaux.
Kontakt