Informations de février 2023

Fachstelle-IDF-Codex

Plus de 50 expert-e-s suisses contribuent aux travaux de la Fédération internationale de laiterie FIL (International Dairy Federation IDF). Sur mandat de la branche, Agroscope gère le «Service spécialisé FIL / Codex». En collaboration avec la Commission suisse du lait (CSL), ce dernier assure à la fois la représentation et la défense des intérêts de même que le flux d’informations entre la FIL, les expert-e-s ainsi que la filière suisse du lait et du fromage. Voici quelques thèmes d’actualité.

Nouveautés du printemps 2023

L’article paru dans le numéro Foodaktuell 12/2022 concernant la Journée du lait de Liebefeld, organisée en automne 2022, traite des thèmes présentés issus de la recherche et de la FIL. Près de 150 personnes du monde entier ont participé au septième symposium de la FIL sur le yogourt et le lait fermenté de fin novembre 2022. Nous vous faisons part ici d’une partie des nouveaux développements présentés à cette occasion. La FIL et Agroscope travaillent à la mise en œuvre de la nouvelle méthode DIAAS recommandée par la FAO pour la valeur protéique basée sur les acides aminés essentiels et la digestion in vitro. Lire la suite:

Contact

Liens


Journée du lait de Liebefeld: réduire la teneur en sucre dans le yogourt – virus utiles – Inde

Aujourd’hui, ce sont des laiteries norvégiennes qui sont à la pointe dans le domaine de la réduction de la teneur en sucres dans le yogourt. Le sucre ajouté dans les yogourts aromatisés n'est plus que de 3 à 6 g/100 g, sans compensation par d'autres édulcorants. Suite à la réduction du sucre dans des produits appréciés du grand public, la consommation aurait augmenté. La Journée du lait de Liebefeld de novembre 2022 a été marquée par ce thème en particulier et par de nombreux autres allant des alternatives au fromage fabriquées avec du lupin et riches en protéines, en passant par des virus utiles dans les cultures de Liebefeld destinées à la fabrication du fromage jusqu’à la lutte contre la malnutrition en Inde. La prochaine Journée du lait de Liebefeld aura lieu le 28 novembre 2023, après l’IDF World Dairy Summit de Chicago.

Article en ligne de Foodaktuel : Käsehybrid mit Lupinen und nützliche Viren

Contact


Symposium de la FIL sur le yogourt et la fermentation du lait

Lors du symposium de la FIL sur la fermentation du lait, un procédé de fabrication utilisant la technologie des membranes afin de produire une structure brillante plus lisse du yogourt à haute teneur en protéines a été présenté. Les recherches menées par divers instituts montrent le potentiel élevé de la formation d'exopolysaccharides par les cultures pour améliorer la structure et remplacer les additifs. La recherche vise également à augmenter la diversité microbienne dans les cultures pour yogourt et d'acidification avec un goût plus varié qui réduit l'ajout de sucre nécessaire. Les multiples avantages nutritionnels du yogourt et du kéfir ont été expliqués par des intervenantes et des intervenants provenant des États-Unis, du Canada, d’Irlande et de l’IPA (International Probiotics Association) ainsi que d’Agroscope. Nous revenons sur le symposium de la FIL au travers de deux articles de Foodaktuell.

Contact


Une étape importante vers une méthode FIL/ISO pour la détermination de la qualité des protéines a été franchie

Selon la FAO, la qualité des protéines doit être déterminée à l'aide de la nouvelle méthode DIAAS, plus précise. DIAAS signifie «score de digestibilité des acides aminés essentiels». La FIL poursuit l’objectif de développer une méthode standard FIL/ISO destinée à la mise en œuvre de la méthode DIAAS pour le lait et les produits laitiers. Lotti Egger et Reto Portmann d’Agroscope dirigent le groupe de travail FIL dans ce domaine et ont développé avec succès une méthode in vitro pour déterminer la qualité des protéines selon la méthode DIAAS. La revue renommée Food Chemistry a publié leurs travaux.

Communiqué de presse d’Agroscope: Mesurer la digestibilité des protéines en laboratoire et réduire les tests sur les animaux

Contact