Emmentaler AOP

Emmentaler_AOC_SA_Halblaib

L'Emmentaler Switzerland est un fromage à pâte dure extra-gras dont l'origine remonte au 13ème siècle. Avec l'établissement des premières fromageries en plaine aux alentours de 1815, la production d'Emmentaler a fortement augmenté. Aujourd'hui, elle s'effectue toute l'année et au delà des frontières du canton de Berne, soit dans les cantons d'Argovie, de Berne, de Glaris, de Lucerne, de Schwyz, de Soleure, de St-Gall, de Thurgovie, de Zoug de même que dans certains parties du cantons de Fribourg. La quantité de production s'élève à 32'000 tonnes par an.

Les caractéristiques de l'Emmentaler Switzerland sont, en plus de ses dimensions imposantes (diamètre de 80 - 100 cm, poids en moyenne 95 kg), une ouverture de la grandeur d'une cerise et son goût unique de noix qui devient toujours plus corsé avec l'âge.

L'Emmentaler Switzerland est fabriqué avec du lait cru frais de vaches nourries sans ensilages. Seuls du lait, de la présure, des cultures bactériennes indigènes, de l'eau et du sel de cuisine sont utilisés. Aucun additif n'est autorisé ni dans la fabrication ni dans l'affinage. 

L'Emmentaler Switzerland est commercialisé après 4 mois d'affinage sous les désignations „classic" ou „doux". Jusqu'à sa commercialisation, il est affiné en cave sèche. Un affinage plus long exige une cave humide. L'Emmentaler Switzerland „Réserve" est stocké pendant au moins 8 mois. C'est seulement à cet âge que le fromage a atteint sa pleine maturité. L'Emmentaler affiné en grotte est stocké au moins 12 mois. Sur sa croûte se développe avec le temps une patine régulière, brun foncé à noire.