Allergie au lait de vache

Les allergies alimentaires sont des réactions d’intolérance à certains aliments ou à certains composants alimentaires déclenchées par le système immunitaire. Elles sont causées principalement par les protéines. Les allergies alimentaires sont provoquées uniquement par des régions particulières de la protéine. Cette séquence en acides aminés, contre laquelle sont formés des anticorps, est appelée épitope ou déterminant antigénique. Toutes les protéines du lait présentent un effet allergène plus ou moins important. La lactoglobuline, non présente dans le lait de femme, semble être le principal allergène du lait.

Chez le nourrisson et l’enfant en bas âge, l’allergie au lait de vache est, avec une probabilité située entre 0,5 et 7 %, l’allergie alimentaire la plus fréquente. Chez ces jeunes individus, l’allergie au lait est transitoire étant donné que les symptômes peuvent de nouveau disparaître. Chez les adultes, le lait de vache n’est pas la principale source d’allergie; elle apparaît même rarement.

Les symptômes d’une allergie alimentaire sont très variés et donc difficilement interprétables. Ils vont des troubles gastro-intestinaux à des réactions cutanées, des eczémas ainsi qu’à des symptômes des voies respiratoires pouvant aller jusqu’au choc anaphylactique.

Un régime dépourvu d’allergènes étant radical, il doit être suivi uniquement après confirmation par un allergologue.

Publications

FAQ