Définition: Les vitamines sont des liaisons organiques ne pouvant pas être synthétisées par l’organisme ou seulement en quantités insuffisantes.
Chimiquement, les vitamines ne sont pas comparables entre elles exercent en conséquence des fonctions très différentes sur le métabolisme. Contrairement aux sels minéraux, les vitamines ne sont pas des éléments de construction dans l’organisme. De plus, par leur faible apport quantitatif, elles ne contribuent pas à l’apport énergétique quotidien. Cependant, les vitamines sont des substances nutritives essentielles, car l’organisme humain en a besoin pour exercer et maintenir ses fonctions.
Les vitamines sont réparties en vitamines hydrosolubles et en vitamines liposolubles. Une alimentation pauvre en matière grasse ou un dysfonctionnement de l’absorption des graisses conduit à une diminution de l’absorption des vitamines liposolubles. En revanche, la consommation de suppléments ou d’aliments enrichis en vitamines a souvent pour conséquence un excès de vitamines ingérées, utiles à l’organisme. De plus, ces hautes teneurs restent souvent sans effet pour prévenir les maladies ou pour apporter un sentiment de bien-être général. A de très hautes concentrations, beaucoup de vitamines développent même des effets pharmacologiques qui n’ont plus rien à voir avec leurs propriétés nutritionnelles. Dans le cas des vitamines liposolubles surtout, des quantités se situant au-dessus des «upper level» (UL) peuvent devenir toxiques et atteindre précisément le contraire de l’effet recherché.