Qualité et sécurité des denrées pour une alimentation saine
Les denrées alimentaires saines sont exemptes de substances nocives et de microorganismes nuisibles. Pour garantir cette qualité, il faut développer des stratégies comme la traçabilité, le contrôle des semences, les méthodes de culture et de transformation adaptées, la sélection des variétés ou la protection des plantes.
Assurer le suivi analytique, microbiologique et sensoriel du matériel viticole d'Agroscope, des réserves de la plante (troncs, sarments) au vin fini (maturation des moûts, vendanges, fermentations).
Nous générons des connaissances scientifiques et en matière de mise en œuvre afin de garantir la qualité et la sécurité au sein de la chaîne de création de valeur pour les végétaux.
La qualité des fruits et légumes est préservée du champ à l’assiette, autrement dit tout au long de la chaîne de création de valeur. Grâce à une recherche axées sur la pratique et à l’écoute de celle-ci, la santé va de pair avec le plaisir des papilles.
Les aliments utilisés en alimentation animale influencent la qualité des denrées alimentaires d'origine animale, telles que le lait, la viande, les œufs et le miel. Par le contrôle officiel des aliments pour animaux, ALP procède à une surveillance en amont du contrôle des denrées alimentaires.
La tendance internationale visant à protéger les appellations d'origine (fromages AOP) offre aussi aux fromages suisses une chance unique de se positionner sur le marché mondial en tant que fromages naturels riches en tradition, ceci à la condition que les fromages d'origine suisse satisfassent entièrement aux exigences internationales relatives à la qualité, à la sécurité et à la traçabilité et soient perçus comme des produits de premier choix.
Toutes les cultures d'Agroscope proviennent principalement de la biodiversité en organismes de fermentation disponibles en Suisse. Le caractère naturel de ces cultures (la majorité de qualité Bourgeon) offre un potentiel prometteur pour différencier les fromages suisses de ceux de la concurrence étrangère.
Les consommateurs attendent que les produits de lait soient sûrs. A garantir la sécurité des denrées alimentaires, Agroscope soutient les producteurs, les transformateurs de lait et les instances officielles fédéraux et cantonaux.
L’application des méthodes modernes des sciences de la vie à la nutrition (nutrigénomique) permet une évaluation holistique et physiologiquement adéquate des aliments.
Les champignons toxigènes de genres Fusarium et Aspergillus peuvent infecter les céréales et le maïs, entraînant non seulement des pertes de rendement importantes, mais également une contamination des récoltes par les toxines des champignons, ce qui les rendent inutilisable pour l’alimentation.