OGM (organismes génétiquement modifiés)

Les OGM sont un thème central en apiculture pour différentes raisons.

Dans le monde, sur plus de 60 mio d’hectares, on cultive aujourd’hui des plantes transgéniques et la tendance est à la hausse. Il s’agit en particulier de maïs, de soja, de coton et de colza. En Suisse, la culture de telles plantes n’est pas autorisée. Toutefois, la discussion de la coexistence entre OGM et plantes conventionnelles est désormais sur le devant de la scène. Tant la recherche que la politique doivent répondre à des questions très diverses et prendre des décisions cruciales pour l’avenir de notre pays.
L’apiculture est au front: les abeilles ne font pas la différence entre une plante conventionnelle et une plante transgénique. Leur pollen et nectar les attirent tout autant que ceux des autres plantes. La première question tombe sous le sens: les plantes transgéniques – à savoir les substances qu’on y introduit - représentent-elles un danger pour les abeilles ?

Nous avons obtenue à ce propos des résultats de recherches intéressants provenant de la collaboration entre le Centre de recherches apicoles et avec le groupe de recherche Biosécurité de Reckenholz.

Nouvelles connaissances au sujet des effets du maïs Bt transgénique sur les abeilles (PDF, 93 kB, 23.09.2016)
D. Babendreier, J. Romeis, F. Bigler, P. Fluri (2006) 

Les abeilles sont-elles menacées par l'utilisation de plantes transgéniques résistantes aux insectes? (PDF, 168 kB, 22.09.2016)
S. Keil, J. Romeis, P. Fluri, F. Bigler (2002)

Influence of Bt-transgenic pollen , Bt-toxin and protease inhibitor (SBTI) ingestion on development of the hypophryngeal gland in honeybees (anglais) (PDF, 160 kB, 22.09.2016) Influence de l’ingestion de pollen transgénique Bt, de toxine Bt et de l’inhibiteur de protéase (SBTI) sur le développement des glandes hypoharyngiennes de l’Abeille domestique.
D. Babendreier, N.M. Kalberer, J. Romeis, P. Fluri, E. Mulligan, F. Bigler (2005)

Pollen consumption in honey bee larvae: a step forward in the risk assessment of transgenic plants (anlais) (PDF, 372 kB, 22.09.2016)  La consommation de pollen par les larves d’abeilles: une étape vers l’évaluation des risques présentés par les plantes transgéniques.
D. Babendreier, N. Kalberer, J. Romeis, P. Fluri, F. Bigler (2004)
   

 

La deuxième question concerne les produits: faut-il déclarer le miel obtenu à partir de plantes transgéniques en tant que produit OGM? Et qu’en est-il du pollen? Même si aucune denrée alimentaire n’est produite, mais que l’on cultive des plantes transgéniques pour en faire du fourrage ou pour la production d'énergie, le pollen provenant de ces cultures doit être considéré comme une denrée alimentaire OGM

Vor allem die Haltung ist biologisch (German) (PDF, 677 kB, 22.09.2016)
P. Gallmann (2006)