Le feu bactérien est une maladie bactérienne très dangereuse pour le pommier, le poirier et le cognassier. Cette bactériose met également en péril d'autres plantes rosacées ornementales ou sauvages.L'épidémie du feu bactérien vient d'Amérique.
Elle est passée par l'Angleterre puis par l'Allemagne pour apparaître dans notre pays en 1989 en Thurgovie. Dans notre pays, elle s'est propagée de manière importante dès 1995. Le Canton du Valais a été atteint pour la première fois durant l'été 2002. La contamination des arbres à lieu principalement par la fleur et c'est par cela que nous sommes concernés, nous apicultrices et apiculteurs, par cette maladie. Plusieurs études ont en effet démontré que les abeilles peuvent être vecteurs de la maladie en transportant de fleur en fleur les bactéries pathogènes durant leur travail de pollinisation. Pour éviter une propagation rapide et à des grandes distances du feu bactérien, mesures ont été prises dont les déplacements pour limiter de colonies d'abeilles. Les services phytosanitaires cantonaux fourniront des informations actuelles aux apicultrices et apiculteurs concernant les restrictions actuelles.
Feu bactérien: Agroscope concernant la situation du feu bactérien en Suisse et les restrictions de déplacement des abeilles qui en découlent.