Produits phytosanitaires

Selon l’ordonnance sur les produits phytosanitaires (RS 916.161), les produits phytosanitaires sont soumis à un vaste processus d’homologation au cours duquel la protection des abeilles joue aussi un rôle important. Sur mandat de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), le Centre de recherche apicole examine et évalue les risques pour les abeilles des produits phytosanitaires. Cette évaluation des risques basée sur des critères scientifiques permet si nécessaire de restreindre ou d’émettre des réserves concernant l’utilisation de produits phytosanitaires (phrases de sécurité SPe 8).

Les PPh autorisés figurent dans un index des produits phytosanitaires. Cet index comprend des indications sur l’utilisation prévue, les restrictions d’application, le dosage, les indications relatives aux dangers et les charges liées à l’utilisation ; il est librement consultable à l’adresse :

Depuis la publication en 2013 du document d’orientation de l’EFSA et l’acceptation en 2014 du plan d’action national pour la santé des abeilles par le Conseil fédéral, des méthodes de test supplémentaire avec des abeilles mellifères et des abeilles sauvages (bourdons et abeilles solitaires) sont développées et validées afin d’évaluer de manière plus approfondie les risques pour les abeilles mellifères et sauvages lors de l’utilisation de produits phytosanitaires.

C’est la raison pour laquelle le CRA participe à des travaux de développement internationaux pour de nouvelles méthodes de test afin de mieux évaluer les risques effectifs pour les abeilles et autres pollinisateurs liés aux produits phytosanitaires.