L'abeille ne récolte pas seulement du nectar, du pollen et de la propolis, mais elle remplit aussi une fonction écologique par la pollinisation des plantes. Quelle est l'importance de la pollinisation par les abeilles des plantes cultivées et sauvages ? Quel est l'impact économique du travail de pollinisation réalisé par les abeilles pour l'agriculture ?
Vous trouvez dans la brochure "La pollinisation des plantes à fleurs par les abeilles - Biologie, Écologie, Économie" les réponses à ces questions ainsi qu'à beaucoup d'autres.


Cultiver des cultures intermédiaires en automne pour recouvrir le sol après la récolte de céréales est une pratique courante dans l’agriculture. Si certains apiculteurs s’en réjouissent - ces cultures intermédiaires offrent des possibilités de butinage automnal aux abeilles – d’autres au contraire craignent que le butinage sur ces cultures entraîne un affaiblissement des colonies d’abeilles et un épuisement prématuré des abeilles d’hiver. L’essai présenté ici visait à clarifier si le butinage tardif entraîne un affaiblissement ou au contraire une stimulation des colonies avant l’hiver et si l’hivernage des colonies en est influencé.

Dans le cadre du plan de mesures pour améliorer la santé des abeilles, la Confédération a étendu les possibilités de paiements directes aux bandes fleuries pour les pollinisateurs. Agridea a publié une brochure de recommandations destinée aux agriculteurs désirant mettre en place de telles bandes fleuries.