L'index des produits pour le traitement des plantes est publié chaque année et répertorie tous les produits actuellement homologués en Suisse. Pour chaque produit, les spécifications d'utilisation ainsi que les informations cocernant la toxicité sont décrites.
En Suisse, les apicultrices/apiculteurs nous annoncent en moyenne 10 cas d'intoxications d'abeilles par année. Les causes de ces mortalités d'abeilles sont diverses et ne sont pas toujours imputables aux produits de traitement des plantes. Il faut aussi envisager, en autres, les diverses pathologies de l'abeille (Varroa et loques par ex.), les erreurs dans la pratique apicole (famine, essaimage par ex.) les intoxications d'origine naturelle ou la malveillance de la part de tiers. Afin d'empêcher que de tels accidents ne se reproduisent et pour les cas de demandes de dédommagement, il est important d'élucider les causes des dépopulations et des mortalités de colonies.
Comment procéder dans le cas d’une intoxication d’abeilles ?
Il revient au service sanitaire apicole (SSA) de clarifier les cas d’intoxication d’abeilles. Comment préparer les échantillons d’abeilles et de plantes pour une analyse ? Vous l’apprendrez sur le site du service sanitaire apicole.