Pertes d’abeilles dues aux faucheuses rotatives

Faucheuses rotatives
Faucheuses rotatives

Dans les régions agricoles, des prairies en fleurs sont occasionnellement fauchées au moyen de faucheuses rotatives. Dans notre étude, nous avons cherché à connaître l'importance des pertes d'abeilles occasionnées par cette pratique agricole.

Pour les champs de trèfles blancs, nous comptabilisons des pertes entre 9'000 et 25'000 abeilles par hectare. Il est par conséquent conseillé de renoncer à faucher lors de vols moyens intenses des abeilles (plus d’une abeilles par km2). En règle générale, le butinages des abeilles est faible tôt le matin, le soir et lorsque le temps est frais ou venteux. L'utilisation de faucheuse rotative sans conditionneuse ou d'une faucheuse à barre de coupe occasionne beaucoup moins de dégâts aux abeilles comparativement à une faucheuse rotative avec conditionneuse (Ce dispositif brise mécaniquement les fibres du fourrage pour en faciliter le séchage).

Pertes d’abeilles dues l’utilisation de faucheuses rotatives (PDF, 293 kB, 22.09.2016)
P. Fluri, R. Frick (2001)

Vous pouvez commander le document „Techniques de récolte des prairies et diversité des espèces“ auprès d’AGRIDEA. Ce document contient des recommandations pour ménager la faune lors de la fauche.