Hétérogénéité spatiale des milieux

Tout comme la diversité des milieux, leur distribution spatiale – par exemple le degré d’alternance des types de milieux dans un paysage (autrement dit l’hétérogénéité spatiale) – est un aspect important d’un paysage diversifié.

ALL-EMA calcule l’indice Hix qui sert à mesurer l’hétérogénéité spatiale des milieux, en examinant si des types de milieux identiques ou différents sont adjacents.

Méthodologie «Hétérogénéité spatiale des milieux»

Heterogenitaet

L’indice Hix moyen par carré d’étude a été calculé sur la base de la méthode de Fjellstad et al. (2001). Le type de milieu a été comparé aux types de milieux voisins (huit au maximum) pour chaque surface d’échantillonnage, au moyen d’une fenêtre mobile (angl. «moving window», surface entourée de jaune dans la figure de gauche). Les surfaces qui n’appartiennent pas au paysage agricole n’ont pas été prises en compte. Lorsque le type de milieu situé au centre correspondait au type voisin, une valeur de 0 a été attribuée à cette relation. Lorsque ce n’était pas le cas, une valeur de 1 a été attribuée. La valeur moyenne de ces relations a ensuite été calculée pour chaque surface d’échantillonnage. Celle-ci peut ainsi présenter des valeurs comprises entre 0 (tous les types de milieux voisins sont identiques) et 1 (tous les types de milieux sont différents). Un indice Hix élevé signifie donc que différents types de milieux ont été recensés à une échelle relativement petite (grille de 50 m) dans le carré d’étude concerné.

État de l’hétérogénéité spatiale des milieux

Indicateur «Hétérogénéité spatiale des milieux»: indice Hix moyen basé sur les types de milieux dans le paysage agricole, par carré d’étude; moyenne par km2 ± écart-type. ZP: zone de plaine, ZC: zone des collines, ZMI: zone de montagne inférieure (zones de montagne I et II), ZMS: zone de montagne supérieure (zones de montagne III et IV), RE: région d’estivage.

Contacts

Accès données:

Résultats