Indicateurs

Indikatoren
Symboles de l’échelle (carré d’étude de 1 km2 et cercle de 10 m2) et symboles des objets des relevés (types de milieux, espèces végétales, espèces d’oiseaux nicheurs, espèces de papillons diurnes)

ALL-EMA a pour mandat de surveiller les objectifs environnementaux pour l’agriculture dans le domaine de la biodiversité. La biodiversité désigne l’ensemble des formes de vie (animaux, plantes, champignons, bactéries). Elle décrit leur diversité à différents niveaux (écosystèmes, milieux, espèces, gènes) et les relations qu’elles entretiennent entre elles. Dans le cadre de ce concept global, ALL-EMA se concentre sur la diversité des milieux et des espèces dans le paysage agricole suisse et la décrit au moyen d’indicateurs. Ces indicateurs représentent différents domaines de la diversité des milieux et des espèces. Ils se combinent de manière à permettre une description plus complète de la biodiversité dans le paysage agricole.

ALL-EMA calcule ainsi un ensemble d’indicateurs principaux et complémentaires qui sont utilisés pour le monitoring de la diversité des milieux et des espèces, ainsi que pour l’évaluation des surfaces de promotion de la biodiversité.

Le premier cycle de relevés d’ALL-EMA s’est achevé en 2019 (les 170 carrés d’étude ont ainsi fait l’objet d’un relevé). Les données ont été analysées et résumées dans le rapport d’évaluation des objectifs environnementaux pour l’agriculture dans le domaine de la biodiversité. On dispose donc pour la première fois de résultats à l’échelle suisse sur l’état de la biodiversité dans le paysage agricole. Les prochains cycles de relevés permettront d’analyser les changements d’état.

Vous trouverez des informations plus détaillées, de même que les résultats du premier cycle de relevés pour tous les indicateurs, dans le rapport d’évaluation.

Indicateurs principaux

  1. Diversité des milieux
  2. Hétérogénéité spatiale des milieux
  3. Diversité moyenne des espèces typiques des milieux
  4. Diversité des espèces (diversité-γ)
  5. Diversité moyenne des espèces (diversité-α)

En plus de ces cinq indicateurs principaux, on fait appel à des indicateurs complémentaires pour analyser plus précisément la diversité des milieux et des espèces.

Indicateurs complémentaires

  • Surfaces d’échantillonnage avec néophytes envahissantes
  • Diversité des espèces menacées (diversité-γ)
  • Diversité moyenne des espèces menacées (diversité-α)
  • Dissimilarité des associations végétales (diversité-β)
  • Valeur moyenne des indicateurs en nutriments des espèces végétales

Contacts

Accès données:

Résultats

Downloads