Diversité des espèces (diversité-γ)

La diversité-γ décrit la diversité globale des espèces dans un paysage. Cet indicateur est influencé par différents facteurs, tels que l’étendue de la diversité locale des espèces dans les milieux et celle des types de milieux dans le carré d’étude, mais également par l’évolution antérieure à long et court terme de l’utilisation du territoire, ou encore par l’étendue de la diversité des espèces à l’échelle plus large de la région.

La diversité des espèces est calculée séparément pour les plantes, les papillons diurnes et les oiseaux nicheurs. Elle s’exprime en nombre d’espèces pour l’ensemble du carré d’étude.

État de la diversité des espèces (diversité-γ)

Indicateur «Diversité des espèces (diversité-γ)»: nombre d’espèces de plantes dans le paysage agricole par carré d’étude (à gauche), nombre d’espèces de papillons diurnes dans le paysage agricole par carré d’étude (au centre), nombre d’espèces d’oiseaux nicheurs dans le paysage agricole par carré d’étude (à droite); moyenne ± écart-type. ZP: zone de plaine, ZC: zone des collines, ZMI: zone de montagne inférieure (zones de montagne I et II), ZMS: zone de montagne supérieure (zones de montagne III et IV), RE: région d’estivage.

Contacts

Accès données:

Résultats