Émissions des sols organiques

CressierDrainage2-web
Affaissement d'un sol organique drainé et utilisé pour les grandes cultures

En Suisse, les sols organiques ont déjà perdu une grande partie de leur tourbe en raison de l’utilisation faite jusqu’ici, mais ils stockent encore environ 32 millions de tonnes de carbone. Les sols organiques utilisés par l'agriculture perdent cependant sans cesse du carbone, à raison d’environ 600 000 tonnes d'équivalent CO2 par an.

Bannriet
Anciennes tourbières et sols organiques drainés à Bannriet SG

Les pertes de carbone (principalement des pertes oxydatives sous forme de CO2) sont dues aux drainages nécessaires à la pratique de la sylviculture et de l'agriculture sur ces sols. Depuis 1850, les pertes de carbone des sols organiques en Suisse ont été considérables: en comparaison, les pertes de carbone dues à l’extraction de la tourbe sont faibles pour la même période. C'est surtout dans la seconde moitié du XXe siècle que les émissions ont augmenté, malgré l'interdiction d'extraire la tourbe, en raison de l'intensification de l'exploitation des sols organiques.

cressier_luftbild
Mesure des flux de CO2 et de méthane dans une tourbière située dans le Seeland

Les grandes surfaces agricoles avec des sols organiques, utilisées de manière intensive se situent dans de larges fonds de vallées, comme dans le Seeland. C’est là que des spécialistes d'Agroscope ont déterminé pendant deux ans la perte de carbone d'un ancien bas-marais utilisé à des fins agricoles à l'aide d'une méthode de micrométéorologie. Ces essais avaient pour but d'améliorer les facteurs d'émission dans l'inventaire suisse des gaz à effet de serre.

Agroscope étudie actuellement deux options pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des sols organiques utilisés à des fins agricoles: le remblayage et la riziculture humide.

Contact