Un avant-projet soutenu par la Fondation Sur-la-Croix a montré que les amandes suisses constituaient un produit qui était perçu comme une option intéressante pour l’avenir dans la pratique et sur le marché.
Cependant, il est difficile pour les productrices et producteurs suisses de choisir une variété d’amande adaptée ainsi qu’un système de culture approprié. L’étude préliminaire n’a pas non plus permis de répondre aux questions essentielles concernant les prestations environnementales et l’intégration de la culture des amandes dans le paysage agricole suisse. La Fondation Sur-la-Croix finance donc un projet complémentaire de trois ans afin de combler ces lacunes par des études scientifiques et de réunir les connaissances disponibles.
En collaboration avec les parties prenantes, Agroscope travaille au développement d’une production durable et adaptée aux conditions du site, ainsi qu’à la rédaction d’un guide pour la culture des amandes en Suisse. La priorité parmi les activités prévues dans le cadre du projet est de mettre en place un essai des variétés d’amandes au Domaine d’essais d’Agroscope Fruits à noyau de Breitenhof, d’établir un réseau d’exploitations d’essais et de créer une plateforme d’intervenants. Des travaux d’étudiants permettront d’étudier les prestations environnementales et l’intégration dans le paysage.
Publication finale de l’avant-projet
L’amande représente-t-elle une extension valable pour les cultures fruitières, notamment les cultures d’arbres fruitiers haute-tige, en Suisse? Quels sont les potentiels en termes de culture et de débouchés? L’homme et la nature peuvent-ils en bénéficier de manière équivalente? - Les chercheuses et chercheurs d’Agroscope apportent de premières réponses en collaboration avec des représentants de la pratique et de l’administration et avec le soutien de la Fondation Sur-la-Croix.