«Le moins possible, mais autant que nécessaire»: c’est la devise d’une utilisation professionnelle des moyens phytosanitaires. Les chercheurs d’Agroscope ont développé un outil moderne pour aider les arboriculteurs, les viticulteurs et les producteurs de baies à atteindre cet objectif.
Agrometeo est une plate-forme qui rassemble des outils d’aide à la décision et des informations permettant une meilleure gestion de la lutte phytosanitaire en agriculture.
Le glossaire de terminologie agricole, avec près de 9000. Il porte désormais le nom d‘AgroTerm et est devenu une application Web. Ce nouvel outil est plus modulable, peut être mieux développé et est plus interactif que l‘ancien. Jugez par vous-même!
Agroscope offre ici la possibilté d'estimer en ligne le taux de matière sèche contenue dans le maïs plante entière sur différents lieux en Suisse. Ceci en complément des observations aux champs.
Risque d’infestation du blé par le Fusarium et les mycotoxines. Cette application permet de consulter les valeurs journalières et les cartes de risque d’infection, ainsi que des prévisions de contamination en DON pour les parcelles de blé déjà enregistrées.
LabourScope est une application spécialisée pour le calcul du temps de travail requis par les procédés de travail et de production dans l’exploitation agricole. L’outil contient un budget de travail et des chiffres-clés relatifs à l’organisation du travail pour les travaux des champs et à l’étable ainsi que pour les activités des ménages agricoles.
La teneur en humus d’un sol est capitale pour sa fertilité. Elle est considérablement influencée par le mode d’exploitation. Le logiciel sur le bilan humique permet d’estimer si le mode d’exploitation actuel (PER ou Bio) maintient la teneur en humus à un niveau stable, la stimule ou s’il existe un risque de perte d’humus.
Le risque d’érosion d’une parcelle est influencé par le mode d’exploitation. Le calculateur du facteur CP pour la rotation des cultures et l’exploitation du sol permet d’estimer comment l’aménagement de la rotation des cultures, le procédé de travail du sol et le sens dans lequel est effectué ce travail dans une parcelle peuvent modifier le risque d’érosion.
Le risque d'érosion effectif d’une parcelle cultivée peut être calculé en reliant la carte des risques d'érosion de la Suisse (ERK2) au facteur de rotation des cultures et d’exploitation des sols (facteur CP) et représenté sous forme de graphique dans un système d'information géographique (SIG).
Les revenus agricoles ne dépendent pas uniquement des prix au producteur et des paiements directs, mais également des coûts. Réduire les coûts implique de les connaître au préalable. Un nouvel instrument d’analyse aide à prendre les décisions qui s’imposent.
La base de données plantes toxiques – phytotoxines (Toxic Plants - Phytotoxins (TPPT)) fournit des informations sur 844 plantes toxiques présentes en Suisse et 1586 phytotoxines ainsi qu'une caractérisation complète des phytotoxines en termes de comportement environnemental.
Le budget du travail ART d’Agroscope est un instrument de planification efficace pour l’utilisation des ressources (main-d’œuvre et machines) dans les exploitations agricoles.
Le Rapport Coûts-machines assorti d’une estimation des coûts de la mécanisation intérieure, des bâtiments et du travail s’appelle depuis 2022 Catalogue des coûts.