Le Rapport Coûts-machines assorti d’une estimation des coûts de la mécanisation intérieure, des bâtiments et du travail s’appelle depuis 2022 Catalogue des coûts.
Les coûts de la mécanisation intérieure, qui correspond à la mécanisation des travaux agricoles effectués à l’intérieur de l’exploitation à l’opposé de ceux effectués dans les champs, figurent depuis 2022 dans le rapport sous une forme actualisée. Les relevés des coûts des constructions pour différentes catégories d’animaux de rente ont également été intégrés au rapport. Enfin, les tarifs horaires des travaux agricoles et extra-agricoles sont présentés de manière plus transparente. En raison de ces extensions, la publication ne s’appelle plus Rapport Coûts-machines, mais Catalogue des coûts. Elle paraîtra une fois par an en septembre.
Coûts des machines
Les machines sont en grande partie responsables des coûts de production élevés de l’agriculture suisse. Vaut-il la peine d’acheter une machine neuve ou sa location est-elle peut-être plus rentable? Ou encore serait-il préférable de déléguer les travaux à un agro-entrepreneur? Par rapport à celles des exploitations étrangères, les machines des exploitations agricoles suisses sont souvent mal exploitées en raison de la structure plus petite, typique de la Suisse. L’utilisation des machines en commun par plusieurs exploitations peut réduire considérablement les coûts fixes par heure de travail.
Agroscope crée des bases de référence à cet effet et calcule chaque année des taux indicatifs actualisés qui permettent de couvrir les frais d’utilisation de la machine. Le «Catalogue des coûts» comprend environ 600 types de machines agricoles.
Pour pouvoir personnaliser les taux, Agroscope propose un outil en ligne appelé TractoScope (XLSX, 419 kB, 10.10.2024), qui permet de configurer les hypothèses et de calculer les coûts de la machine individuellement pour chaque exploitation.
Mécanisation intérieure et bâtiments
Comme les machines agricoles, les installations de mécanisation intérieure ont pour but de faciliter le travail et de réduire le temps de travail. En raison de l’importance de l’élevage dans l’agriculture suisse, elles permettent de réduire considérablement le temps de travail dans les domaines de la traite, de l’affourragement ainsi que de l’évacuation du fumier. Les installations de stockage sont également répertoriées. Les coûts annuels référencés dans le Catalogue des coûts servent à la comparaison avec les coûts des machines notamment pour la planification de l’exploitation. En effet, les procédés utilisant des machines sont en concurrence avec les dispositifs de mécanisation intérieure, notamment pour l’affouragement et l’évacuation du fumier.
Le Catalogue des coûts contient, pour différents bâtiments d’exploitation, des coûts de construction indexés ou des montants investis par unité animale. Les valeurs sont actualisées chaque année sur la base de l’indice des prix de la construction de l’Office fédéral de la statistique.