Erosion: calcul du risque effectif

erosion-effectiv-risk

L'érosion du sol d'une parcelle est déterminée par les facteurs locaux liés au site et par le mode d’exploitation spécifique. Agroscope met à la disposition des agriculteurs et des agricultrices un outil développé en collaboration avec l'Institut géographique de l'Université de Berne. Il met en lien le risque d'érosion potentiel de la carte des risques d'érosion de la Suisse (ERK2) et le facteur de rotation des cultures et d’exploitation des sols (facteur CP). Ceci permet de calculer le risque d'érosion effectif pour chaque parcelle et de le représenter graphiquement. Il s'agit d'une base de décision destinée aux vulgarisateurs et aux agriculteurs leur permettant de prendre des mesures de manière à réduire les pertes de sol.

Évaluation rapide et simple du risque d'érosion effectif d'une parcelle

Pour calculer le risque d'érosion effectif la première fois, vous devez installer le Système d'information géographique QGIS ainsi que la carte ERK2 et la carte des blocs de parcelles. Ces étapes sont décrites dans le mode d’emploi. Ces fichiers sont très volumineux (env. 75 Go), le téléchargement prend donc beaucoup de temps. Une fois installé, le calcul du risque d'érosion effectif est rapide et simple. Le mode d’emploi explique la procédure étape par étape.

Le calcul du risque d'érosion effectif permet d'estimer quelles mesures peuvent éventuellement contribuer à réduire le risque d'érosion. Le calcul permet également d’évaluer si les directives légales en matière d'érosion des sols peuvent être respectées. L'outil de calcul du risque d'érosion effectif peut être téléchargé gratuitement et sauvegardé sur votre ordinateur. Il existe un bref mode d’emploi. Le calculateur du facteur CP est également gratuit.

Dernière modification 27.01.2020

Début de la page