LabourScope – Le budget de travail pour l’agriculture et l’économie domestique

Einstieg_LabourScope_Homepage_draft_heka_20180601

LabourScope est une application spécialisée pour le calcul du temps de travail requis par les procédés de travail et de production dans l’exploitation agricole. L’outil contient un budget de travail et des chiffres-clés relatifs à l’organisation du travail pour les travaux des champs et à l’étable ainsi que pour les activités des ménages agricoles.

 

Un résultat en seulement quelques clics

Le calcul individuel du temps de travail requis dans chaque exploitation s’effectue en quelques clics. Il suffit de saisir le nombre et la taille des surfaces destinées aux travaux des champs, ainsi que le nombre d’animaux pour les travaux d’étable et le nombre de personnes vivant dans le ménage pour l’économie domestique. De plus, l’utilisateur peut choisir parmi une liste de processus de travail ceux qui correspondent le mieux à la mécanisation de son exploitation et ainsi composer individuellement son processus de production.

Des fonctions conviviales:

  • Connexion utilisateur pour sauvegarder et éditer ses propres variantes
  • Exportation des données pour une utilisation ultérieure et l’addition de compléments dans Excel
  • Représentation graphique et tabulaire des résultats
  • Utilisation possible sur tous les terminaux (PC, tablette, smartphone)
  • Chiffres-clés toujours actualisés, car les données sont enregistrées de façon centralisée.
  • Aucune mise à jour nécessaire
  • Application gratuite

Base pour l’analyse des points faibles et l’optimisation de l’organisation du travail au niveau de l’exploitation

Le Budget du travail est un instrument de planification des travaux à effectuer dans l’exploitation agricole et s’adresse aux utilisateurs et aux utilisatrices issus de la formation, de la vulgarisation et de la pratique agricole ainsi qu’aux autorités et à la recherche. Des déroulements de procédés ont été compilés, à l’instar de ceux habituels dans la pratique, pour toutes les activités à accomplir dans une exploitation. Les valeurs de temps budgétées pour les processus de travail respectifs sont basées sur des mesures de temps effectuées dans la pratique. Les processus sont divisés en domaines d’exploitation et en branches de production, ainsi qu’en processus de production et de travail. Le résultat permet des analyses détaillées de l’organisation du travail.

Chiffres-clés de l’organisation de travail pour les comparaisons de processus

Outre le Budget du travail, LabourScope contient un tableau interactif de chiffres-clés. Dans la section «Chiffres-clés des processus de travail», des temps budgétés sont disponibles pour de nombreux processus de travail prédéfinis dans une grande variété de domaines de l’exploitation. Ces temps budgétés sont répertoriés sous forme de tableaux et de graphiques. Ceci permet à l’utilisateur de comparer d’un seul coup d’œil le temps de travail requis pour les variantes de processus et les catégories sélectionnées.

Outil de planification pour l’ensemble de l’exploitation

La gestion de l’exploitation en partenariat est une question qui se pose de plus en plus souvent dans l’agriculture. Les hommes et les femmes travaillent à la fois dans l’exploitation et à la maison, s’occupent de l’éducation des enfants ou prennent en charge de membres de la famille à la ferme. Pour le calcul du temps de travail requis dans les exploitations familiales agricoles, LabourScope offre des bases de planification pour l’agriculture ainsi que des chiffres-clés pour l’économie domestique et la vie familiale. Le traitement équitable des activités effectuées dans l’exploitation et le ménage tient compte du travail en partenariat et de la nouvelle répartition des tâches entre hommes et femmes.

Contacts

Download

L’application web LabourScope permet un calcul simplifié, mais plus rapide, du temps de travail requis par les activités de l’agriculture et de l’économie domestique.

LabourScope est disponible gratuitement en ligne: www.arbeitsvoranschlag.ch