Les animaux de rente

kurztext_sff04

Utilisations de tanins au lieu d’antibiotiques dans l’élevage porcin

Des diarrhées, aussi appelées diarrhées de post-sevrage, apparaissent souvent lorsque les porcelets sont séparés de leur mère et rassemblés dans de nouveaux groupes. Ces diarrhées sont souvent traitées de manière préventive ou thérapeutique avec des traitements antibiotiques de groupe. Cette pratique favoriserait l’apparition de résistances aux antibiotiques. Une étude réalisée chez Agroscope a montré que des tanins de châtaigniers permettent de lutter efficacement contre les diarrhées de post-sevrage du porcelet et constituent ainsi une véritable alternative à l’utilisation d’antibiotiques.


Kurztext_SFF14

Réduire les émissions d’ammoniac dans les étables

L’élevage d’animaux de rente engendre des émissions indésirables sous la forme d’ammoniac et de gaz à effet de serre. Pour atteindre les objectifs environnementaux dans le domaine de l’agriculture, des mesures à la fois efficaces et applicables dans la pratique sont nécessaires. Dans l’étable expérimentale sur les émissions du bétail laitier, des mesures de réduction au niveau de la construction, de la technique et de l’organisation ainsi que des stratégies d’affouragement sont examinées comparativement et évaluées. Outre les émissions, la technique des procédés, le comportement des animaux, la gestion du travail et les coûts sont enregistrés.

Kurztext_SFF06

La détention de chevaux en groupe gagne du terrain

Une enquête représentative concernant leur détention et leur utilisation a porté sur 12 800 équidés de Suisse et a montré qu’environ la moitié est détenue en groupe. Près de la moitié des équidés au bénéfice d’une détention individuelle disposent d’un box avec une aire de sortie attenante («box terrasse»). Un tiers des équidés reçoit son fourrage non seulement en vrac, mais aussi au travers d’un système «Slow Feeding». Ces systèmes ralentissent l’ingestion du fourrage et permettent ainsi une meilleure prise en compte du comportement alimentaire naturel de l’animal. Les grands changements au niveau de la détention sont synonymes de nombreux nouveaux défis pour la filière équine.


Kurztext_SFF07

Les larves affaiblies renforcent la colonie

L’acarien Varroa importé d’Asie représente la menace la plus importante pour l’abeille mellifère occidentale. Etant donné que l’élevage d’abeilles résistantes n’a pas apporté de résultats applicables dans la pratique jusqu’à présent, des chercheurs-euses d’Agroscope ont étudié la stratégie de résistance naturelle de l’abeille mellifère orientale. De manière surprenante, il est ressorti de cette étude que les larves parasitées meurent plus rapidement que celles de notre abeille mellifère. Ces larves sont retirées de la cellule de couvain avec le parasite reproducteur par les abeilles nourrices, ce qui stoppe la multiplication du parasite et permet à la colonie de survivre.