Tools

Kurztext_SFF05

Des drones pour traiter les vignes difficiles d’accès

L’utilisation de drones se développe rapidement et ceci dans un nombre croissant de domaines. Au-delà de la prise d’images, le drone pourrait être une alternative pour l’application de produits phytosanitaires dans les vignes difficiles d’accès et non-mécanisables. Le projet Vidrone propose d’évaluer l’intérêt du drone pour les traitements phytosanitaires en particulier en termes d’efficacité, de qualité d’application et de limitation de la dérive. Il s’agit aussi de faire des propositions pour une procédure standard d’autorisation des applications à l’aide d’un drone.


Kurztext_SFF10

Les nanopores révolutionnent le séquençage de l'ADN

Le séquençage de l'ADN contribue à l'identification des agents pathogènes, à la culture de nouvelles variétés et à la caractérisation des micro-organismes. Grâce aux technologies les plus récentes, qui permettent à l'ADN de traverser de minuscules nanopores et d'être lu en même temps, Agroscope a déjà réussi à identifier des insectes de quarantaine et de déchiffrer les génomes de l'agent du feu bactérien et d'une levure qui, en laboratoire, possède de bonnes propriétés pour lutter contre les pourritures de la pomme.


Kurztext_SFF13

Analyse efficace des coûts avec AgriPerform

Une analyse de la branche d’exploitation est indispensable pour les exploitations agricoles mixtes afin d’obtenir une diminution des coûts et de définir des stratégies d’exploitation. Grâce à AgriPerform, on peut saisir les données d’une comptabilité financière dans un formulaire Excel en moins de deux heures. L’attribution des coûts communs aux branches de production de l’exploitation individuelle se fait automatiquement sur la base de près de 5000 groupes de branches d’exploitation de référence. Une possibilité de correction manuelle permet d’affiner les résultats.

Vidéo documentaire sur AgriPerform (en allemand)

Kurztext_SFF15

Nouveau calculateur du bilan humique en ligne

Le teneur en humus d’un sol influence de nombreuses fonctions du sol et dépend des spécificités du site et du mode d’exploitation. Le calcul du bilan humique basé sur les données des exploitations agricoles permet d’établir une évaluation de la qualité de la gestion de l’humus. Le calculateur sert à établir le bilan humique des différentes parcelles et de l’ensemble de l’exploitation, aussi pour plusieurs années. Il est disponible sous forme d’application web. Avec cet instrument, il est également possible d’étudier les améliorations de la gestion de l’humus au niveau de l’exploitation.


Kurztext_SFF11

Localiser des vaches permet de gagner du temps

Le nouvel émetteur standard LoRaWAN (Long Range Wide Area Network) est une technologie peu onéreuse avec une consommation d’énergie minimale et une longue portée pour la transmission de données. Dix colliers GPS munis d’émetteurs LoRa ont été mis au point par la ZHAW et testés sur des vaches par Agroscope. Outre l’interconnexion, cette technologie permet également de gagner du temps pour la localisation dans des zones de production extensives et de surveiller le bien-être des animaux.


Bild_Kurztext_Latsch1

Ménager le sol grâce à des voies de passage permanentes

Les systèmes de guidage automatiques permettent aux machines agricoles de suivre toujours les mêmes voies de passage. Le sol entre ces voies reste intact. Le but de ce procédé est d’améliorer durablement la structure du sol. Agroscope a pu prouver l’efficacité de cette technique, connue sous le nom de Controlled Traffic Farming (CTF), pour la Suisse dans le cadre d‘une approche simplifiée (CTF light). Les voies de passage permanentes pour les véhicules lourds améliorent les capacités d‘infiltration, la disponibilité de l’eau et le passage des racines dans le sol.