Transformer le raisin en vin consomme de l’énergie. Pour favoriser la transition énergétique des caves, différents projets de recherche sont en cours et des formations données à la pratique. Chercheur chez Agroscope, Gilles Bourdin fait le point dans un article paru dans Vignes et Vergers.
La Suisse compte environ 1800 caves, très diverses au niveau de leur taille et de leurs installations techniques. Toutes nécessitent de l’énergie thermique, électrique et de l’eau pour transformer le raisin en vin.
Quels sont les postes les plus gourmands en énergie dans une cave ? Comment le secteur vinicole peut-il atteindre les objectifs d’une neutralité carbone en 2050 ? Quels sont les soutiens financiers existants pour améliorer l’efficacité énergétique des caves? En quoi la transition énergétique est-elle également une chance pour le secteur vinicole?
Un article récemment paru dans Vignes et Vergers développe ces questions essentielles et illustre la collaboration indispensable entre les différents acteurs de la recherche et de la vulgarisation, en contact étroit avec la pratique.
Optimiser l’efficience énergétique des caves est un projet de recherche de la station d’essais Viticulture et Œnologie. Celle-ci réunit les forces et compétences de quatre partenaires – Agroscope, Agridea, le canton du Valais et Vitival.
Dans ce contexte, Agroscope et Agridea ont organisé une première formation aux professionnels de la filière vitivinicole le 6 juillet dernier à Changins. Après ce premier succès, un nouveau cours « Energie et durabilité en cave » sera donné le 30 janvier 2024. Lien inscription