La station d’essais Viticulture et œnologie peut désormais compter sur l’expertise scientifique pointue de Federico Sizzano, biologiste, nouveau responsable des essais en œnologie.
Engagé le 1er décembre 2021 par Agroscope, Federico Sizzano vient étoffer le groupe de recherche Œnologie et développer le champ de ses activités. Le scientifique occupe un nouveau poste, spécialement créé pour la station d’essais Viticulture et œnologie. Il y coordonne désormais les essais en œnologie.
Le biologiste apporte à Agroscope et aux autres partenaires de la station d’essais - en particulier le canton du Valais - son expérience de la cytométrie en flux. Une technologie encore peu appliquée en œnologie, et qui est utilisée dans des domaines aussi variés que la médecine et l’agroalimentaire. Le Piémontais de naissance et Milanais d’adoption a en effet travaillé tour à tour dans des hôpitaux en Italie (immunologie), avant de déposer ses valises en Suisse, en 2014, pour le compte de Nestlé (microbiologie).
Perspectives prometteuses en œnologie
La cytométrie en flux est une technique de laboratoire puissante. Elle permet de détecter et d’analyser avec rapidité et précision divers micro-organismes. Elle ouvre des perspectives prometteuses en œnologie, pour suivre et comprendre en profondeur l’activité des bactéries et des levures (favorables ou non à la qualité du vin) durant les étapes de vinification.
Les premières analyses (utilisation de levures acidifiantes, levures isolées, sélectionnées, impact du cuivre sur les capacités fermentaires) se réaliseront sur le site de Changins, à l’aide de micro-vinifications (2 L environ) ; puis à la cave du Grand-Brûlé à Leytron (VS) dès le millésime 2022 en ce qui concerne les levures acidifiantes.
Le laboratoire d’œnologie du site de Changins s’est doté de nouveaux équipements pour favoriser le développement de cette technologie et de constituer un pool de compétences en microbiologie. Ceci en collaboration étroite avec la HES Changins.