Depuis le 1er novembre 2021, la station d’essais Viticulture et œnologie peut compter sur les compétences de Jean-Sébastien Reynard, responsable des essais en viticulture.
Né à Savièse (VS), Jean-Sébastien a grandi dans une exploitation agricole mixte « fendant – raclette ». Son enfance est rythmée par le travail à la vigne et les étés à l’alpage.
Passionné depuis toujours par le monde agricole, il décide de se former au Poly de Zurich, en agronomie. Ces études complètent harmonieusement les connaissances pratiques acquises à la vigne ou dans la fromagerie de son enfance.
Il est engagé en 2007 par Agroscope, sur le site de Pully, pour un projet de quatre ans sur les terroirs viticoles vaudois, assorti de la possibilité de faire une thèse. À l’issue de celle-ci, un poste se libère sur le site de Changins, cette fois en virologie viticole. Il l’occupera jusqu’en 2021. Sa mission : le développement d’outils de diagnostic pour dépister les pathogènes de la vigne et éviter leur dissémination dans les vignobles. Dans le courant de l’année 2021, il retourne travailler pour quelques mois dans l’exploitation familiale, avant d’être réengagé chez Agroscope, pour un nouveau challenge, cette fois au service de la station d’essais en viticulture.
La diminution des intrants, la préservation de l’environnement tout en maintenant la qualité et la compétitivité du vin, sont des défis qui lui tiennent particulièrement à cœur. Pour les relever, il s’agira pour lui de considérer le système dans sa globalité et de créer une plateforme d’échange de connaissances, de compétences et d’idées, tout en fédérant les partenaires autour de lui.
Jean-Sébastien ancrera son travail au plus proche de la réalité, dans ce même terroir valaisan de son enfance.