Interaction entre plantes et sol

Bodenökologie-Hauptseite

Le sol est une base importante pour la production agricole. Les organismes du sol jouent un rôle clé dans l'utilisation durable des ressources naturelles et dans l'amélioration des systèmes de production. Les connaissances relatives à leurs influences sur les fonctions importantes de l'écosystème du sol, telles que le cycle des éléments nutritifs et du carbone, la structure du sol et la capacité de rétention d'eau, sont encore incomplètes. En outre, il subsiste une grande incertitude quant à la manière d'utiliser au mieux la vie du sol pour concevoir des écosystèmes agricoles plus durables. Si les ressources venaient à se raréfier à l'avenir, l'importance de ces microorganismes augmentera considérablement, car ils aident par exemple les plantes cultivées à absorber efficacement les éléments nutritifs et l'eau présents dans le sol.

Notre groupe de recherche étudie donc les thèmes principaux suivants: 

  • Comment les organismes utiles et les prestations écosystémiques du sol sont-ils affectés par les différents systèmes et techniques de culture (agriculture biologique vs non biologique, labourage vs travail de conservation du sol, utilisation d'engrais verts)? 
  • Quelle influence une grande variété d'organismes du sol (biodiversité du sol, microbiomes) a-t-elle sur les prestations écosystémiques importantes du sol, telles que le rendement, l'absorption et la perte des éléments nutritifs ainsi que la résistance au stress abiotique et biotique?
  • Est-il possible de promouvoir la durabilité des écosystèmes agricoles par un renforcement ciblé des écosystèmes du sol (par exemple, en inoculant des champignons mycorhiziens) et l'amélioration des fonctions écosystémiques du sol?

Les résultats de nos recherches montrent aux agriculteurs-trices, à la vulgarisation et à la politique comment la vie dans les sols peut être favorisée et quels sont les avantages d'une plus grande biodiversité des sols. 

Mykorrhiza-Klee_DE

Les champignons mycorhiziens, par exemple, peuvent aider les plantes à absorber des éléments nutritifs et contribuer ainsi à une utilisation plus durable des ressources naturelles. Dans le cadre de notre essai de longue durée, qui consiste à comparer les principaux systèmes de culture suisses (BIO, PER, semis direct, travail de conservation du sol), nous montrons comment certaines méthodes de culture impactent la biodiversité et la fertilité des sols, la teneur en carbone du sol, l'efficience d’utilisation des éléments nutritifs, les impacts environnementaux, les rendements et le revenu des agriculteurs-trices (approche systémique). 

bodenprofil_lanat

Dans un autre essai de longue durée (essai sur le compost Ehrendingen), nous étudions comment l'application de compost et les digestats de biogaz impactent les rendements, la biodiversité et le carbone du sol. 

Contact

Informations complémentaires

Funktionelle_Bodenbiologie_Bodenlebewesen

Favoriser la vie du sol pour de bons rendements

Une multitude d'êtres vivants vivent dans le sol: invertébrés, bactéries et champignons. Ils améliorent la structure et la composition du sol, mais peuvent aussi être directement utiles aux cultures en rendant les nutriments disponibles ou en attaquant les agents pathogènes.

Groupe de recherche