Carbone du sol dans les herbages des Alpes

grasland

La productivité des herbages d’altitude riches en espèces et les réserves en carbone du sol vont évoluer en réaction au changement climatique. La production fourragère agricole des herbages sera donc menacée, tout comme les puits de carbone absorbant les gaz à effet de serre.

Le travail du groupe a déjà montré comment les polluants atmosphériques que sont l’ozone et l’azote affectent le stockage du carbone dans l’écosystème des herbages de montagne. Mais les changements de température et de volumes de précipitations peuvent également avoir des effets extrêmes et réduire le stockage de CO2, gaz à effet de serre, dans le sol (voir ci-dessous: Publications).

Dans les environs de la commune de Sent, en Basse-Engadine, nous examinons, dans le cadre du projet AlpESS, comment les possibilités d’irrigation modernes et le mode d’exploitation peuvent contribuer au stockage du carbone. Cela nous permettra d’identifier la meilleure façon de favoriser la séquestration de gaz à effet de serre dans les puits et de stimuler les réserves d’humus dans le sol.

Publications

Contact

Projets associés

Futterbau Alpwirtschaft Weide

Economie alpestre, zones à rendement marginal

L’économie alpestre fait partie intégrante de l’agriculture de montagne suisse. Elle produit des denrées alimentaires de qualité et garantit le maintien de paysages et d’habitats variés, ainsi que la perpétuation du patrimoine alpestre. Les pâturages de montagne sont des zones agricoles marginales qui doivent être exploitées avec le plus grand soin pour conserver les communautés végétales pour les animaux au pâturage et préserver l’importante biodiversité.

Futterbau Anpassung Trockenperioden

Adaptation aux périodes de sécheresse

Les changements climatiques actuels augmentent le risque de stress dû à la sécheresse en Suisse. L'utilisation ciblée de certaines caractéristiques chez différentes plantes prairiales permet d’atténuer les effets négatifs de ces changements. Nous étudions quelles combinaisons d’espèces et/ou de caractéristiques fonctionnelles donnent de bons résultats lors de périodes de sécheresse, afin de dégager des stratégies d'adaptation aux changements climatiques pour les prairies temporaires et permanentes.