Valeurs sociales et économiques

HolzII_web.JPG

Les systèmes agroforestiers peuvent également être intéressants d’un point de vue économique. La production de bois noble – merisier (Prunus avium) ou noyer (Juglans regia) – représente par exemple un bon investissement à long terme.

Si l’on prend en compte dans les performances économiques globales non seulement les prestations commercialisables (fruits et bois), mais également les prestations écologiques qui ne le sont pas encore, les systèmes agroforestiers se révèlent ainsi plus rentables que les paysages agricoles conventionnels.

A1040776_web.JPG

Le public perçoit lui aussi de manière positive les systèmes agroforestiers. La population des Franches-Montagnes a ainsi été interrogée sur les prestations écologiques dans la région, au moyen de cartes accessibles sur le web (ppGIS). Il ressort de cette enquête que plus un paysage est diversifié, mieux ces prestations sont perçues.

Des interviews sur le thème «Vitiforesterie en Suisse» avec des viticulteurs suisses, des experts et des conseillers viticoles montrent que la promotion de la biodiversité ainsi que l'esthétique du paysage, mais aussi la diversification économique, sont des raisons déterminantes pour la plantation d'arbres dans les vignobles. Cependant, l'étude montre également que l'on sait encore peu de choses sur les avantages et les inconvénients économiques et écologiques des systèmes de vitiforesterie.

Ansprechpersonen