Il n'existe pas de modèle « taille unique » de systèmes agroforestiers : leur conception et leur gestion doivent être individualisées car elles dépendent fortement à la fois de l’environnement physique et socio-économique et des objectifs de l’agriculteur. Il existe déjà un certain nombre d’outils numériques d’aide à la décision permettant de faciliter la planification et la gestion de systèmes agroforestiers, mais ils ne sont parfois pas simples à utiliser ou à comprendre, et il en manque dans certains domaines.
Le projet européen DIGITAF (DIGItal Tools to help AgroForestry meet climate, biodiversity and farming sustainability goals: linking field and cloud) vise à développer et à tester les outils numériques (OAD, modèles, apps) avec les praticiens, les parties prenantes et les acteurs du marché, et à générer des idées pour les améliorer et les simplifier.
Le projet apporte une aide :
- aux acteurs politiques ; dans le développement de politiques efficaces pour l’adoption de l’agroforesterie
- Les praticiens (agriculteur-trice-s,...) : dans la gestion pratique de la complexité de l’agroforesterie. Il s’agit notamment de fournir des outils de planification et de conception du système, ainsi qu’une aide à sa gestion et aux tâches administratives, au niveau de la parcelle et de l’exploitation.
- Les partenaires du marché : pour faciliter l’évaluation des performances économiques, environnementales et sociales des systèmes agroforestiers et promouvoir la commercialisation des produits et services issus de l’agroforesterie.
Le projet se déroule de juillet 2022 à juin 2026 dans le cadre du programme européen Horizon Europe avec 26 partenaires des 21 pays.
Contact