Objectifs environnementaux pour l’agriculture "Espèces et milieux naturels"

UZL_Hauptseite
La mélitée des centaurées (Melitaea phoebe) est une espèce cible type des prairies maigres sèches.

Le rapport constitue une base pour le maintien et l’encouragement des espèces et de leurs milieux naturels au niveau régional dans le cadre des objectifs environnementaux pour l’agriculture (Espèces OEA).

A la demande de l’OFEV et de l’OFAG, des objectifs quantitatifs et qualitatifs ont été proposés en vue d’atteindre les objectifs environnementaux pour l’agriculture dans le domaine des « espèces et milieux naturels » pour les différentes zones agricoles et pour cinq régions principales. Ces zones et régions ont été délimitées à partir des potentiels de développement des espèces OEA. Quantitativement, les objectifs sont largement atteints dans toutes les régions. Qualitativement, il existe de gros déficits de la zone de plaine à la zone de montagne II. Dans les zones de montagne III et IV ainsi que dans la région d’estivage, les objectifs sont atteints tant sur le plan quantitatif que sur le plan qualitatif. Pour 24 subrégions, les points forts des milieux naturels à préserver et encourager ont été spécifiés. Des exemples d’espèces cibles et caractéristiques ont été donnés pour lesquelles ces milieux naturels sont d’une importance cruciale. Les tableaux de base et les évaluations permettent notamment de voir pour quelles espèces OEA la distribution potentielle est particulièrement importante dans telle région et quelle est l’exclusivité de cette région pour ladite espèce.

Rapport

Données Geographiques

Carte de distribution des espèces

Espèces OEA

Carte de distribution des espèces

Les centres nationaux de données (Info Species) mettent les cartes de distribution des espèces à disposition sur leur site internet. Les données d’observation pour un périmètre donné de planification peuvent leur être demandées.