Abeilles sauvages et pollinisation

Bild_1_Wildbiene fliegt Kirschblüte an
Les abeilles sauvages sont des pollinisateurs importants pour de nombreuses cultures.

Les abeilles domestiques, les abeilles sauvages et d’autres insectes pollinisateurs jouent un rôle central dans les écosystèmes agricoles. Les pollinisateurs contribuent à l’amélioration du rendement de près de 75 % des plantes cultivées les plus importantes à l’échelle mondiale. On estime l’activité pollinisatrice des insectes à 153 milliards d’euros par an. Par ailleurs, environ 80 % des plantes sauvages sont tributaires des insectes pollinisateurs ou tout au moins en tirent profit. Les abeilles sauvages et les insectes pollinisateurs comme la syrphe ou d’autres familles de mouches ou encore des papillons sont des groupes d’organismes très diversifiés et riches en espèces qui contribuent de ce fait largement à la vaste biodiversité des paysages agricoles. Les abeilles sauvages en particulier dépendent des écosystèmes riches en fleurs et très diversifiés, ce qui en fait de bons indicateurs de l’état de la biodiversité dans nos campagnes. En raison de ces exigences relativement élevées de ces insectes en matière d’habitat, des éventuelles pollutions dues aux pesticides et d’autres facteurs de stress, un grand nombre d’abeilles sauvages et d’insectes pollinisateurs sont menacés dans les zones agricoles exploitées de manière intensive.
Aussi, les chercheurs-euses d’Agroscope étudient-ils les effets de l’interaction entre différents stress sur les abeilles sauvages et les autres insectes pollinisateurs, la façon dont ceux-ci se répercutent sur l’activité pollinisatrice dans les cultures et avec quelles mesures les insectes pollinisateurs et la pollinisation peuvent être favorisés de manière efficace dans les écosystèmes agricoles.

Bild_2_Markierte Osmia bicornis an Rapsblüte
Abeilles sauvages (Osmia bicornis) marquées sur une fleur de colza

Contact

Projets supplémentaires dans le domain

Bienen auf Honigwabe

Abeilles

Le Centre de recherche apicole fait partie de l' Agroscope à Berne-Liebefeld. Dans le contexte de la recherche agronomique de la Confédération, il travaille en faveur des besoins des apiculteurs-trices.

Modul_0_Intro

Plate-forme „Habitats fleuris“

Le travail de la plate-forme, composée d’Agroscope, du FiBL, HAFL et de l’Union Suisse des Paysans, (USP), a pour objectif de favoriser les pollinisateurs et les autres auxiliaires qui contribuent à une agriculture durable grâce à leur travail de pollinisation et de contrôle des ravageurs.