Systèmes de production

ZAOeB

Par rapport aux systèmes intensifs, les systèmes de production extensifs ont des impacts environnementaux plus faibles par surface. Cependant, la situation n’est pas homogène par unité de produit. Par ailleurs, l’agriculture biologique se caractérise par des rendements plus faibles, un besoin en surface proportionnellement plus élevé, une toxicité moindre due aux pesticides, un besoin plus faible en énergie fossile et en ressources minérales, une biodiversité plus élevée par surface, des pertes de nutriments plus importantes par unité de produit et des émissions de gaz à effet de serre similaires à celles de la production conventionnelle selon les prescriptions PER. De même, il apparaît que les systèmes agricoles mixtes sont plus ou moins favorables par rapport aux systèmes spécialisés, ou qu’il n’y a aucune différence, selon l’impact environnemental par kilogramme de produit. Par exploitation, le résultat peut être différent de celui obtenu par kilogramme de produit.

Le système de production intégrée mis en œuvre par l’association IP-SUISSE est complété depuis 2021 par un système de points dans le domaine de la protection du climat. Grâce à ce système de points, les quelque 10 000 exploitations membres entendent économiser au total 10 % de leurs émissions de gaz à effet de serre. Agroscope a accompagné le développement de ce système de points dans le cadre d’un projet de ressources soutenu par l’OFAG. Il vérifie également l’efficacité du système de points au cours des premières années.

Dans le cadre du projet européen Circular Agronomics, Agroscope participe à l’étude de solutions pratiques et techniques pour boucler les cycles du carbone, de l’azote et du phosphore dans l’agriculture européenne.

Le comportement d’achat des consommateurs a également une influence centrale sur les impacts environnementaux. Comme le montre le projet européen Smartchain, les chaînes de valeur courtes offrent généralement des avantages environnementaux lorsque l’on effectue de gros achats à un seul endroit et que l’on utilise des moyens de transport respectueux de l’environnement.

Contact