La production animale n’entraîne pas seulement des émissions élevées de gaz à effet de serre. Elle engendre aussi une pollution des écosystèmes par l’azote et le phosphore, et contribue à une utilisation élevée des surfaces, qui a un fort impact sur la biodiversité. Il faut donc améliorer continuellement ces systèmes. Cela concerne non seulement les émissions au sein de l’exploitation agricole, mais aussi les aliments pour animaux et les animaux achetés. L’utilisation des aliments, leur production et la composition de la ration, ainsi que la conception du système (p. ex. la production combinée de lait et de viande par rapport à l’élevage de vaches allaitantes) sont déterminantes pour les impacts environnementaux des systèmes de production animale.
... pollue notre environnement. L’analyse du cycle de vie permet de quantifier cet impact sur l’environnement, et de proposer des moyens de le réduire.
L’initiative de recherche «Évaluation environnementale de la viande de bœuf, de porc et de volaille» avait pour but d’établir une analyse du cycle de vie de la production de bœuf, de porc et de volaille (viande de poulet) en Suisse et dans des pays d’importation sélectionnés afin de comparer les impacts environnementaux des différents systèmes de production. Dans tous les systèmes étudiés, la production agricole dominait les impacts environnementaux. Les pratiques de production et de culture étaient les éléments décisifs, et non le lieu de production. Agroscope a également analysé les cycles de vie de produits de systèmes de production spécifiques pour la viande de volaille, de porc et de bœuf et a comparé leurs impacts environnementaux avec des systèmes typiques suisses et étrangers. Les points forts et les points faibles ont été identifiés, et des potentiels d’amélioration ont été mis en évidence.
... important de l’agriculture suisse. Différents systèmes de production laitière ont été comparés afin de mettre en évidence leurs points forts, leurs points faibles et leur potentiel d’amélioration.
Dans le cadre du projet «Comparaison de systèmes de production laitière à Hohenrain», différents systèmes de production laitière ont été comparés à l’aide d’analyses du cycle de vie:
- production laitière intensive avec ration totale mélangée, utilisation élevée de concentrés et production laitière élevée,
- ration mélangée partielle avec affouragement en vert, utilisation élevée de concentrés et production laitière élevée,
- pâturage intégral avec production laitière plus faible, ainsi que
- affouragement en vert avec peu de concentrés et production laitière plus faible.
Il s’est avéré que tous les systèmes présentaient des avantages et des inconvénients. La variabilité entre les exploitations au sein d’un même système de production était importante. Des impacts environnementaux relativement faibles ont donc pu être obtenus dans tous les systèmes de production.
Contact