L'extension Distillats chez Agroscope a pour objectif d'offrir des solutions aux problèmes liés à la pratique de la distillation, dans le but de rendre les produits plus attractifs pour la clientèle.
Elle traite entre autres des éléments suivants:
Assurance de la qualité de la matière première, de la macération, des techniques de fermentation et de distillation et de la finition des eaux-de-vie fines
Evaluation sensorielle des eaux-de-vie fines lors de l'attribution de prix
Nous proposons en outre une série de cours dans ce domaine, composés de différents modules destinés aux distillateurs ainsi qu'aux donneurs d'ordres de distillation.
Les thèmes suivants y sont abordés:
Macération et fermentation des fruits
Techniques de distillation au moyen de différents appareils
Traitement, dégustation et analyse des spiritueux
Fabrication de liqueurs
Nous dispensons des conseils sur la fabrication en général, la mise sur le marché et le marketing des distillats, et contribuons ainsi de façon pratique à promouvoir l'idée de qualité des spiritueux.
Actualités
Eaux-de-vie fabriquées à partir d'anciennes variétés de pommes Le potentiel des anciennes variétés de pommes reste souvent inexploité. Agroscope et Fructus testent quelles anciennes variétés de pommes pourraient faire leur grand retour en tant que matière première pour la fabrication d’eaux-de-vie.
Liste actuelle des distilleries à façon en Suisse
Vous voulez du schnaps maison? Le droit de produire des eaux-de-vie distillées est concédé par la Confédération à des entreprises privées au moyen de concessions. Il est strictement interdit aux particuliers de produire eux-mêmes des spiritueux. Mais que faire alors des fruits mûrs du jardin?
Environ 240 distilleries à façon transforment des matières premières sucrées de privés en distillats de haute qualité. Chaque distillerie a ses propres offres et conditions.
Au terme du contrat de distillation, le client doit s’acquitter auprès de l’Administration fédérale des douanes (Division alcool et tabac) de l’impôt sur les boissons spiritueuses. Elle s'élève à 29 francs suisses par litre d'alcool pur.
Vous trouverez ci-dessous une liste des distilleries à façon suisses en activité. Les distilleries à façon sont classées par ordre alphabétique des cantons. Toutes les informations sont fournies sans garantie ni prétention d'exhaustivité.
Publicité pour les boissons spiritueuses: ce qu'il est autorisé ou interdit de faire
L'art. 42b de la loi fédérale sur l'alcool (LAlc; RS 680) limite la publicité pour les boissons spiritueuses et les boissons qui en contiennent. Vous trouverez dans notre «Guide de la publicité» les principes que vous devrez suivre lorsque vous concevrez une telle publicité. C'est toujours le résultat final qui est déterminant pour savoir si une publicité est licite ou pas. Veuillez noter que la disposition légale précitée vise uniquement les entreprises qui destinent leurs marchandises aux consommateurs finaux (business to consumer). Elle ne concerne pas le commerce de gros (business to business).