Laboratoire de référence L. monocytogenes

Listeria monocytogenes est un agent pathogène redoutable. Les cas de listériose ne sont certes pas fréquents, mais ils s'accompagnent d'une mortalité élevée. Le germe peut par exemple être présent dans ou sur le fromage au lait cru et dans la salade, provoquant aussi bien des maladies isolées que des épidémies plus importantes. Par conséquent, les denrées alimentaires sont surveillées par les autorités cantonales d'exécution en ce qui concerne la présence de Listeria monocytogenes, conformément aux critères de l'ordonnance sur l'hygiène.

En tant que lien entre le laboratoire de référence de l'UE pour la Listeria (ANSES, Paris) et les laboratoires cantonaux ainsi que l'OSAV, le LNR Listeria facilite l’échange concernant les méthodes officielles et les autres informations d’importance internationale. Le LNR est donc à la fois responsable du transfert des connaissances scientifiques et du conseil scientifique.

Comme dans tous les LRN, le typage des souches par séquençage du génome complet progresse et Agroscope y participe avec succès.

Normes d’identification et de dénombrement de L. monocytogenes:
ISO 11290-1
ISO 11290-2

Contacts

Coopérations