Laboratoire de référence Staphylocoques à coagulase-positive / Staph. aureus

Staphylococcus aureus, le principal représentant des staphylocoques à coagulase positive (CPS), n'est pas seulement un agent pathogène des mammites qui se retrouve dans le lait et le fromage au lait cru du fait des ruminants malades, mais est aussi un producteur de toxines. L'entérotoxine staphylococcique (SET) provoque des intoxications alimentaires chez l'homme. Par conséquent, certaines denrées alimentaires sont surveillées par les autorités cantonales d'exécution en ce qui concerne la présence de Staph. à coagulase positive et de SET, conformément aux critères de l'ordonnance sur l'hygiène.
 
En tant que lien entre le laboratoire de référence de l'UE pour le CPS (ANSES, Paris) et les laboratoires cantonaux ainsi que l'OSAV, le LNR CPS facilite l’échange concernant les méthodes officielles et les autres informations d’importance internationale. Le LNR est donc à la fois responsable du transfert des connaissances scientifiques et du conseil scientifique.

Comme dans tous les LRN, le typage des souches par séquençage du génome complet progresse et Agroscope y participe avec succès.