Les produits probiotiques contiennent des souches bactériennes qui entrent en grande partie vivantes dans l’intestin et influencent positivement l’équilibre de la flore intestinale. De plus, il semblerait que les souches bactériennes probiotiques améliorent le processus de défense immunitaire.
Il s’agit souvent de bactéries lactiques qui supplantent les bactéries pathogènes de l’intestin. Ceci peut s’expliquer par exemple par la production d’acides qui créent un milieu hostile pour les bactéries indésirables ou par la colonisation de la paroi intestinale, ce qui signifie que les bactéries indésirables ne trouvent plus de place pour se fixer. A la différence des cultures pour yogourts, les souches bactériennes probiotiques survivent en grande partie à leur passage dans le suc gastrique, riche en acide chlorhydrique. En plus des probiotiques contenus dans le yogourt, ces souches peuvent être ingérées en consommant des fromages mous.
Contrairement aux probiotiques, les prébiotiques ne sont pas des microorganismes vivants, mais des composés alimentaires indigestes qui appartiennent le plus souvent au groupe des fibres alimentaires. Dans l’intestin, les prébiotiques stimulent de manière sélective la croissance et / ou l’activité des bactéries bénéfiques (p.ex. les probiotiques). En d’autres mots, les prébiotiques sont des aliments pour les bactéries favorables à la santé.