Promotion de la qualité des denrées alimentaires et de l’innovation en matière de produits

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Le marché des denrées alimentaires en Suisse est dans une large mesure saturé et soumis à une importante pression sur les prix. Les entreprises industrielles ne sont pas les seules à subir cette situation, il en va de même surtout pour les entreprises artisanales de transformation et la production agricole. Or, dans ce contexte, le succès peut être au rendez-vous pour un grand nombre d’exploitations à condition de se positionner dans des niches de marché, d’innover en matière de produits et de se démarquer de la concurrence dans des segments avec des exigences de qualité élevées. En outre, elles doivent augmenter leur productivité par exemple en limitant leurs pertes (food loss) ou en transformant des sous-produits (by products).

Agroscope entend utiliser son potentiel pour, de concert avec les filières, et par une approche systémique, améliorer les produits et les méthodes de production - de la culture au produit prêt à la vente - renforcer durablement la compétitivité de chaînes de création de valeur ajoutée sélectionnées et soutenir la mise en place de nouvelles chaînes de création de valeur. L’importance croissante pour la santé humaine d’une alimentation personnalisée de même que l’émergence d’autres tendances alimentaires (food trends) entraînent la création de nouvelles niches de marché qu’il s’agit d’identifier et d’occuper. On pense en particulier aux entreprises artisanales qui le plus souvent n’entretiennent pas de division de recherche et de développement et qui sont donc tributaires du soutien public, de même qu’aux exploitations paysannes qui fournissent les matières premières agricoles.

Agroscope entend également élaborer des bases scientifiques pour une alimentation saine de la population au moyen d’une production agricole durable, en s’appuyant sur de nouvelles découvertes issues des interactions entre génétique, épigénétique, environnement et régime alimentaire de même que sur une meilleure compréhension des facteurs influençant le choix des denrées alimentaires.

Objectifs scientifiques et questions de recherche

Agroscope veut apporter une contribution décisive aux questions de recherche suivantes:

  1. Comment promouvoir les avantages des produits suisses par une approche globale en termes de technique des procédés et des cultures, afin de défendre le leadership actuel en matière de qualité ou d’en atteindre une nouvelle position de leadership ou encore de renforcer la différenciation par rapport à la concurrence?
  2. Quelles niches de marché apparaissent avec la fragmentation croissante du marché des denrées alimentaires et comment Agroscope peut-il contribuer à ce que les PME suisses occupent ces niches?
  3. Quelle influence les aliments naturels ont-ils sur les biomarqueurs connus et nouveaux pour la santé humaine?
  4. Quelle influence les aliments fermentés ont-ils sur le métabolisme et le microbiome de l’homme?
  5. Comment améliorer l’alimentation de la population en s’appuyant sur de nouvelles découvertes issues des interactions entre génétique, épigénétique, environnement et régime alimentaire de même que sur une meilleure compréhension des facteurs influençant le choix des denrées alimentaires?
  6. Comment accroître la productivité en minimisant les pertes (food-loss) et en transformant les sous-produits (by-products)?

Les questions de recherche doivent être traitées de manière à ce que les idées des différents acteurs de la chaîne de création de valeur (food innovation network) puissent être utilisées et qu’elles débouchent sur des connaissances pratiques (rapide mise en œuvre dans la pratique) et des connaissances scientifiques (publications dans des revue renommées).