Le changement climatique touche aussi l’agriculture suisse: les températures augmentent, les précipitations varient et les événements météorologiques extrêmes se multiplient. Le projet KlimAdapt étudie les risques climatiques actuels et futurs et élabore des bases scientifiques pour la planification de mesures d’adaptation telles que le choix de variétés appropriées à la production végétale.
Par ses émissions de gaz à effet de serre, essentiellement du méthane et du protoxyde d’azote, l’agriculture contribue de manière significative au changement climatique. Afin de limiter efficacement ces émissions, on étudie le potentiel des mesures de réduction pour l’agriculture suisse et on développe en conséquence l’inventaire national des gaz à effet de serre. Ce dernier sert de base de décision pour les milieux politiques et la société.
L’exploitation des sols par l’agriculture conduit dans de nombreux cas à une libération de CO2 (autrement dit, les sols sont des sources de CO2) et à une réduction de la teneur en carbone des sols. D’un autre côté, les sols peuvent également absorber du carbone (autrement dit, les sols sont des puits de CO2).
Le projet étudie comment protéger le climat dans l’exploitation agricole et utiliser de manière efficiente les ressources limitées comme l’énergie, l’eau, le phosphore, le potassium ou les sols. Des mesures concrètes sont développées et testées dans trente exploitations afin de déterminer le potentiel de réduction. Les résutlats seront communiqués à la pratique.