Génétique et sélection animales pour une détention et une production d’animaux de rente adaptées aux conditions du site

sff-csr_07-

L’un des défis futurs en production animale consiste à utiliser les ressources de façon plus efficiente, tout en préservant la santé des animaux et en augmentant leur bien-être. Dans cette perspective, il est indispensable de disposer de relevés et d’analyses approfondies sur les phénotypes informatifs de même que de combiner habilement ceux-ci avec des données génétiques, génomiques et métabolomiques. A partir de ces données et dans l’objectif d’optimiser la sélection, il est possible d’acquérir une meilleure compréhension des processus biologiques des animaux.

L’objectif consiste à élaborer de nouveaux programmes d’élevage optimalisés en vue de produire des animaux plus robustes et plus efficients. Afin d’assurer la capacité d’adaptation des animaux de rente et des progrès zootechniques à long terme, le maintien de la diversité génétique des races locales et internationales sera une tâche clé du secteur de l’élevage de demain.

Objectifs scientifiques et questions de recherche

  1. Saisie des données, mesures et relevé des phénotypes en vue de mettre en place des mesures zootechniques dans la production animale: 1)     Comment la saisie des caractéristiques de base et des caractéristiques auxiliaires peut-elle être encore davantage objectivée dans l’élevage (notamment dans l‘optique de satisfaire les attentes des marchés futurs comme utilisation efficiente des ressources dans le respect de l’environnement, animaux en bonne santé, résistants, robustes, adaptés au site, qualité des produits d’origine animale).
  2. Méthodes de sélection et développements technologiques: comment utiliser le plus efficacement possible les données de biologie moléculaire (omiques) dans les programmes d’élevage?
  3. Génétiques des critères sanitaires: les morts imprévues à la suite de problèmes de santé entraînent de lourdes pertes dans la production d’animaux de rente. Quels gènes favorisent la robustesse et la résistance? Comment intégrer les critères de santé dans les programmes d’élevage et contribuer ainsi à une production animale rentable et efficiente en termes de ressources (p. ex. longue durée de vie)?
  4. Diversité génétique: comment appréhender, décrire et préserver de manière optimale la diversité génétique des populations d’animaux de rente en vue d’une utilisation à long terme des ressources génétiques animales? 
  5. Génétique du comportement: un comportement agréable permet d’éviter les accidents liés à la détention et au travail avec les animaux de rente et facilite la gestion du troupeau. Moins de stress favorise la qualité des produits. Quel rapport y a-t-il entre comportement, critères de santé et critères de production?
  6. Immunogénétique des pollinisateurs: comment préserver et favoriser la diversité du système immunitaire des pollinisateurs? Comment sélectionner ou favoriser de manière naturelle des pollinisateurs polyvalents, tolérants aux maladies et aux ravageurs?