Optimisation de l’utilisation multifonctionnelle des surfaces herbagères et de l’élevage bovin et adaptation réciproque des deux systèmes

sff-csr_01-

La Suisse est un pays herbager. De la plaine jusqu’en région alpine, les systèmes  d’élevage bovin basé sur les herbages sont la principale base de production de l’agriculture et du secteur agroalimentaire suisses de même qu’un élément déterminant du paysage.

Le défi majeur pour l’agriculture suisse consiste à utiliser ces ressources de manière efficiente de sorte à les préserver à long terme et, simultanément, à répondre aux besoins croissants en matière d’approvisionnement alimentaire et aux diverses exigences des autres prestations écosystémiques. Il s’agit donc d’optimiser la production de fourrage basée sur les herbages et leur valorisation par des animaux de rente consommant des fourrages grossiers et de les adapter de façon optimal l’une à l’autre. Il en résultera une production de lait et de viande adaptée aux conditions du site, économe en ressources, qui fournira simultanément des prestations écosystémiques variées et qui pourra s’adapter aux défis futurs.

Objectifs scientifiques et questions de recherche

Le présent CSR recherche des possibilités d’optimiser durablement, dans des conditions-cadre données, les prestations écosystémiques des systèmes de production basés sur les herbages en tenant compte des intérêts de l’agriculture, de l’environnement et de la société. Dans cet effort, des questions se posent sur plusieurs aspects:

  1. En général. Comment les herbages de la Suisse peuvent/doivent-ils être exploités dans des conditions-cadre en pleine évolution pour améliorer la production à long terme ainsi que d’autres prestations écosystémiques (ecosystem services)?
  2. Exploiter durablement les prairies et les pâturages et utiliser le fourrage de manière efficiente. Le changement structurel se poursuit dans l’agriculture; de moins en moins d’exploitations travaillent des surfaces de plus en plus grandes. Quelles sont les stratégies adaptées au site pour une utilisation des surfaces et un affourragement durables – notamment en région de montagne?
  3. Augmenter la productivité et l’écologie. Quelles sont les espèces végétales qui se complètent le mieux pour fournir du fourrage de qualité en rendements élevés, de manière efficace et respectueuse de l’environnement? Les peuplements mixtes sont-ils une option pour s’adapter au changement climatique? Comment prévenir et résoudre les problèmes d’adventices? Comment améliorer la qualité écologique des prairies?
  4. Utilisation ciblée des propriétés des plantes et des composants. Quelles sont les meilleures obtentions de plantes fourragères (rendement, qualité fourragère, robustesse, persistance) en fonction des conditions de production et des conditions naturelles de la Suisse? Comment utiliser de manière ciblée des espèces végétales spéciales avec des composants particuliers (p. ex. tanins condensés, variétés à forte teneur en sucre, arômes) pour accroitre la valorisation du fourrage, réduire les émissions dans l’environnement et/ou améliorer la qualité du produit? Comment mettre en place ce type d’espèces végétales de manière optimale?
  5. Mélanges de semences pour les exigences variées de la production fourragère. Les prairies temporaires (prairies semées) sont un élément important de la rotation dans les exploitations de production fourragère de la zone de grandes cultures en Suisse. Un mélange approprié permet de produire du bon fourrage à un coût avantageux. Lorsque les espèces végétales utilisées sont cultivées en mélanges, cela devient particulièrement intéressant pour la production fourragère (rendement supplémentaire, fourrage plus riche et plus appétant), mais aussi pour l’écologie (réduction de l’emploi d’engrais azotés). A quoi ressemblent ces mélanges et quels sont leurs résultats?
  6. Systèmes durables de production herbagère. Qu’en est-il de la durabilité des systèmes de production de lait et de viande en Suisse? Comment l’améliorer (y compris choix du site des exploitations)? Comme la biomasse produite peut-elle être transformée aussi efficacement et écologiquement que possible en produits qui peuvent être utilisés par l’homme?
  7. Mise en valeur de la qualité des produits et des procédés. Quelles sont les caractéristiques spécifiques demandées par les consommateurs-trices qui distinguent les produits issus du mode de production adapté au site et respectueux de l’environnement caractérisant les systèmes suisses d’élevage basés sur les herbages?

Projets de recherche

Informations complémentaires