La nouvelle législation sur les denrées alimentaires (équivalent au droit de l'hygiène de la CE) a entre autres pour objectif de garantir la qualité et l'hygiène du lait et des produits laitiers. Pour l'application du droit alimentaire, les services fédéraux concernés ont mis en place au sein de l'OVF l'unité "Coordination de l'exécution dans le secteur laitier". Avec la nouvelle organisation des structures d'exécution depuis 2007, c'est désormais aux organes cantonaux d'exécution d'effectuer les inspections. Par ailleurs, le contrôle de la qualité du lait a été mis en adjudication et confié à des laboratoires professionnels privés.
Le présent projet vise à assurer aux services fédéraux et cantonaux les bases et le soutien technique nécessaires à l'application du droit alimentaire. Des aides importantes sont fournies pour l'application du droit alimentaire (domaine laitier) et pour l'élaboration d'aides à l'interprétation, de systèmes HACCP, des tâches du laboratoire national de référence et pour l'évaluation des risques.
Les maladies dues à l'alimentation chez l'homme sont un phénomène connu à l'échelle mondiale. Au premier plan, on trouve des causes microbiennes. Le présent projet porte sur les questions de sécurité alimentaire dans la chaîne de production animale. Les risques sanitaires peuvent être détectés au moyen d'une analyse des risques, quantifiés et réduits par des mesures appropriées. La base scientifique pour une analyse des risques est l'évaluation des risques. Elle permet des pronostics sur la probabilité d'apparition et le degré de gravité d'un dommage sanitaire qui pourrait être provoqué dans une denrée alimentaire par un agent pathogène spécifique ou une contamination par un agent chimique, de l'évaluer et d'engager des mesures appropriées pour l'éliminer. Les données manquantes pour l'évaluation des risques et certaines questions y relatives sont complétées par des travaux ciblés. En outre, une antenne centrale a été mise sur pied pour traiter des aspects sécuritaires des denrées alimentaires d'origine animale de même que des aliments pour animaux. Les questions à ce sujet sont traitées en collaboration avec des spécialistes, les résultats sont ensuite diffusés dans la pratique.
Selon l'Ordonnance sur la qualité du lait, la Confédération doit entretenir au sein d'Agroscope à l'Institut des sciences en denrées alimentaires IDA un laboratoire national de référence (LNR) pour les analyses du lait et des produits laitiers. Ce laboratoire est intégré dans le réseau des laboratoires de référence de l'UE. La reconnaissance dans le secteur laitier repose sur des travaux de recherche et une offre axée sur les besoins en analyses basées sur des méthodes de référence, en Proficiency Testings et en matériel de référence. Ainsi, la qualité du lait et des produits laitiers est garantie sur le plan analytique et technique.
Objectifs du projet
- Garantir la sûreté des denrées alimentaires d'origine animale par des contributions documentées scientifiquement.
- Effectuer les tâches prescrites par la loi et soutenir efficacement les services chargés de l'application du droit alimentaire.
- Faire profiter les laboratoires du secteur laitier et les responsables chargés de la sécurité alimentaire en Suisse et dans l'arc alpin des compétences scientifiques élevées et du réseau national/international des collaborateurs-trices du projet.
- Soutenir les laboratoires du secteur laitier par la coordination entre les laboratoires d'analyses et le laboratoire de référence de l'UE et par la mise à disposition de matériel de référence, la réalisation de Proficiency Testings et des offres de formation.