Le champ d’activité « Qualité et aspects nutritionnels des denrées alimentaires d’origine végétale » poursuit l’objectif de maintenir et d’améliorer la qualité des produits d’origine végétale indigènes (des fruits et des légumes en particulier) de la récolte jusque dans l’assiette. Ce faisant, l’accent est mis sur le renforcement du rôle des produits d’origine végétale aussi bien dans le domaine de la nutrition que dans celui de la fabrication de produits d’excellente qualité. Grâce à l’amélioration de la qualité, au contrôle de la qualité, à l’innovation et aux nouvelles technologies, le champ d’activité contribue à assurer la commercialisation et la production suisse de fruits et légumes ainsi le peuplement des arbres à hautes tiges.
Le champ d’activité met à disposition une plate-forme d’information pour les producteurs et les consommateurs et les soutient lors de problématiques spécifiques en rapport avec des questions de qualité et de nutrition. L’octroi de distinctions permet de promouvoir la concurrence et les échanges entre les producteurs indigènes et d’accroître ainsi la compétitivité de la production indigène vis-à-vis des produits importés. Cela permet de garantir par-là une meilleure qualité pour le consommateur.
L’encouragement du sens de la qualité auprès du producteur et du consommateur, par rapport à des propriétés bénéfiques pour la santé et sensorielles de produits d'origine végétale, doit permettre d’augmenter la consommation de fruits et légumes suisses d’excellente qualité et ainsi d’influencer positivement la santé de la population suisse.
Sur la base d’un meilleur stockage optimisé du point de vue énergétique, des possibilités permettant de diminuer les déchets alimentaires sont examinées.