Le développement des technologies numériques offre de nouvelles perspectives afin d’améliorer la rentabilité et la durabilité des élevages. Le recours aux méthodes d’imagerie, en particulier, est de plus en plus courant. Dans le domaine des sciences animales, elles sont utilisées pour mesurer des paramètres relatifs à la nutrition, à la santé et au bien-être animal, ainsi qu’à la qualité des carcasses et de la viande.
Ces technologies sont par exemple basées sur l’exploitation de photos en deux dimensions (2D) ou de reconstructions en 3 dimensions (3D) de la morphologie externe du corps de l’animal. Des caractéristiques morphologiques complexes et l'état corporel peuvent ainsi être déterminés de manière objective.
D’autres techniques permettent l’exploitation d’images de l'anatomie interne de l’animal obtenues par échographie, radiographie ou résonance magnétique. L’imagerie à rayons X (DXA et CT), par exemple, permet de mesurer la masse et le volume de divers tissus et organes d’un animal vivant ou d’une carcasse.
Agroscope utilise ces différentes technologies d'imagerie non invasives afin de répondre à de nombreuses questions de recherche sans compromettre le bien-être animal. La technique la plus adéquate est sélectionnée au cas par cas en fonction de la faisabilité de mise en œuvre (contrainte liée à la taille de l'animal par exemple) à la ferme, à l'abattoir ou au laboratoire.